Haut lieu de la diplomatie savoyarde dans l'univers des Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un retour après une très longue absence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cthulhu

Province : Savoie

MessageSujet: Un retour après une très longue absence   Ven 18 Nov - 21:59

C'était avec une certaine nostalgie que le duc avait pris le chemin de la chancellerie. Il avait été un peu choqué lorsqu'il s'aperçu que plus personne ne semblait avoir conservé trace de son passage en ces murs, alors même qu'il avait été l’initiateur de la création de ce lieu.
Il est certain que l'essentiel du travail était à mettre au crédit de la baronne Sanguinela, sa chancelière, c'est elle qui avait transféré méthodiquement l'ensemble des documents se trouvant dans les murs du château ducal pour les archiver icelieu.

Et c'était l'une des affaires de ce temps qui lui semblait si lointain qui l'amenait à nouveau en ces murs.

Arrivé à l'entrée le duc se fit annoncer et attendit l'arrivée de la chancelière, qui l'avait invitée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Braie

Province : Duché de Savoie
Poste(s) : Ambassadrice de Béarn, Toulouse, Languedoc, Rouergue , Armagnac et Comminges, Confédération Helvétique.

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Sam 19 Nov - 18:02

Le jeune page s'inclina et alla prévenir la Chancelière, Braie l'avait invité à venir en ces lieux pour discuter, souriante elle quitta son bureau pour l'accueillir. Enroulé dans sa cape et prenant appuis sur son valet personnelle elle passa la porte et vit sa grâce Cthulhu se dirigeant vers lui elle se détacha de son appui puis posa sa canne sur le sol:

Bonsoir votre grâce, bienvenue une nouvelle fois à la chancellerie, j'ai crû comprendre que vous connaissiez ces lieux, veuillez me pardonner mais j'ignorais cela.

Cthulhu

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Dim 20 Nov - 9:59

Après quelques minutes, la Chancelière arriva.

Bonsoir dame Chancelière, en effet je fut l'un des instigateurs de la construction de ses locaux. Auparavant tout les bureaux et les ambassades se trouvaient dans d'étroits bureaux au château ducal.
A force d'ouvrir des représentations, il n'y avait plus de place...

Aussi il fut décidé du déplacement de la Chancellerie et de la nomination d'un chancelier hors conseil, afin d'apporter une certaine stabilité à ce poste au delà des échéances électorales.

C'est la baronne Sanguinela qui s'était chargé de l'essentiel de la réalisation icelieu. Et j'avoue avoir été quelque peu surpris qu'on ne se rappelle plus mon nom dans les registres.

Le duc s'aperçu qu'il s'était lancé, bien malgré lui dans un longue tirade dont il avait le secret, de toute façon tout ceci était du passé et ce n'était pas pour ce genre d'histoire qu'on l'avait invité icelieu.

Je vois que la Maurienne est bien loin et mon retrait de la vie publique bien acté.
Conclut-il simplement. Il toussota puis repris

Mais ce n'est pas vraiment le sujet qui m'amène ici. J'ai cru comprendre que les informations sur la Provence dont vous disposiez étaient fragmentaires. Ayant passé un temps considérable sur ce dossier durant mes mandats à la tête du Duché de Savoie, peut être saurait je vous apporter quelques informations ou pistes de réflexions sur ce dossier.
Braie

Poste(s) : Ambassadrice de Béarn, Toulouse, Languedoc, Rouergue , Armagnac et Comminges, Confédération Helvétique.

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Dim 20 Nov - 21:43

Braie écouta sa grâce, elle ne connaissait que peu de grâce en réalité.

Et bien votre grâce de cette histoire je l'ignore mais j'en suis bien curieuse, cela fait deux années que je suis en ces murs et je ne me suis jamais posé la question de savoir qui l'avait bâtis. Mais oui effectivement j'ai des lacunes sur certains sujets probablement de part mes origines roturières ou autres je ne le sais.

Braie se tût et fit signe à son valet, elle l'envoya préparer une salle pour discuter plus calmement avec le duc.
Si vous permettait je n'ai pas le souvenir de voir avoir croisé mais j'ai surement tort.

Cthulhu

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Lun 21 Nov - 8:22

Le duc avait l'impression d'avoir froissé la Chancelière, bien que ce ne fut pas son but...
Je n'avais point l'intention de mettre en exergue une quelconque lacune, ni de vous reprocher vos origines. J'avoue que je fus fort surpris du nettoyage des registres, qui ne doit pas faciliter la lecture de certains documents. Tout simplement.
Mais ceci n'est certainement pas de votre fait, mais de l'un de vos prédécesseurs.

Après une courte pause il reprit.

Hum... en effet, je ne crois pas avoir eu ce plaisir.
Je me présente donc dans les formes, Cthulhu de la Chambre, Duc de Maurienne et tout récemment suite au tragique décès de ma soeur Baron-régent de Saint-Michel et Seigneur-régent d'Escrivieux pour le compte de mon neveu.
Je fut Duc de Savoie durant deux mandats au printemps 1456 et durant cette période j'ai eu à traiter en profondeur du sujet qui vous intéresse en ce moment. D'où mon interpellation à l'hérauderie.

Il lui adressa un sourire bienveillant
Enchanté de faire votre connaissance.
Braie

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Lun 21 Nov - 21:49

Braie lui sourit,

Il m'en faut plus pour me froissée, je vous exprimais mon ressentie. Quand je suis arrivée effectivement le ménage à été fait et il se trouve que cette question de la Provence vient du Chancelier de Franche Comté et par soucis de rigueur je me suis rendue à l'Hérauderie.

Puis je vous faire porter de quelconques boissons?

Cthulhu

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Mar 22 Nov - 16:37

Volontiers,

peut être pourrions nous poursuivre dans un salon privé?
Braie

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Mar 22 Nov - 23:42

Le jeune page arria avec une clé pour le salon privé, il se présenta promptement

Bien votre grâce vous pouvez nous suivre la salle est prête.

Braie se leva doucement et invita sa grâce à la suivre pour discuter calmement vers le salon privé.

Cthulhu

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   Mer 23 Nov - 9:59

Le duc suivit la chancelière vers le salon privé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un retour après une très longue absence   

Un retour après une très longue absence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1