Haut lieu de la diplomatie savoyarde dans l'univers des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Annonces officielles de Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Dim 13 Fév - 11:30

Citation :


Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
Aux Nobles, au Clergé et au Peuple de Savoie,


Salut.

Du cas de Belley :

Cela n'est plus un secret pour personne, le Maire élu de la ville de Belley, Valencin, a démissionné sans préavis de son poste, il y a deux jours de cela.
Vu notre état d'alerte, cela est, en plus d'une infraction certaine au Corpus Législatif en vigueur, une faute aggravée. Le Conseil de Savoie statue en ce moment sur la prise, ou non, de sanctions à son encontre.

Dans l'urgence, un plan de reprise de la ville a été dressé, et nous remercions chaleureusement chaque acteur de cette petite victoire sur la chaos. Ainsi, de par son expérience et son désir de servir, la Duchesse des Bauges et Tarentaise, Azalée de Cernex, assurera l'intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau Maire. Nous la remercions de son investissement.

Pour que l'Ordre ne soit jamais vacillant face au Chaos, il nous faut rester unis.

Il y avait un rêve, et ce rêve s'appelait Savoie.

Pour la Savoie, par la Savoie,


Fenthick Galanodel,
Duc Régnant de Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Lun 21 Fév - 16:03

Citation :


Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
Aux Nobles, au Clergé et au Peuple de Savoie,


Salut.


Savoyardes, Savoyards,

Comme le savent tous ceux qui ont du, de près ou de loin avoir des rapports avec l'Administration Ducale, celle-ci est une entité énorme et complexe, qui nécessite de nombreux, courageux et compétents travailleurs pour son bon fonctionnement.

Ainsi, qu'il soit su et connu de tous, que le Chevalier Gamalinas Lanas est désormais nommé au poste de Prévôt Adjoint, au sein de la Prévôté Savoyarde. Par son investissement, il a sut montrer toutes les qualités attendues à ce poste, et mérite largement cet honneur.

J'en profite pour rappeler que toutes les âmes charitables, désœuvrées, désireuses de s'investir elles même, pour leur Duché, de permettre des avancées plus rapides, plus claires, plus concrètes pour chacun des Savoyards sont largement et fortement invitées à se présenter à une quelconque autorité ducale, et de préférence, celle à laquelle est affilié l'Institution répondant à ses attentes.

Ainsi, si vous vous sentez l'âme d'un diplomate, enclin à la parole facile, peut être polyglotte, charismatique même, la Chancellerie est faite pour vous, et recrute!

Si vous souhaitez être le roc, qui défend nos villes, sécurise nos rues, être celui qui enquête, débusque, et châtie les brigands. Si vous souhaitez protéger vos familles, soutenir les plus faibles, la Prévôté est faite pour vous et recrute également!

Vous n'êtes pas le fier Agent du Guet, posé et patient, et vous n'avez pas la verve des beaux parleurs de la Chancellerie. Cependant, vous vous sentez l'âme d'un baroudeur, chevalier endormi, preux combattant, et vous avez envie de cogner ceux qui voudraient s'en prendre à votre terre et à vos amis. L'Ost est votre second foyer, et recrute toujours et encore!

La Savoie a besoin de chacun de ses sujets, chacun de ses êtres, qui forment son âme, et la façonnent, au gré des temps et des années. Si chacun apporte sa pierre, à l'immense chantier qu'est notre reconstruction, alors, plus que jamais, nous pourrons être fiers d'être Savoyards.

Tous, nous rêvons de grandeur. Rêvons la pour la Savoie.


Fait à Chambéry, le seizième de Février 1459

Par la Savoie, pour la Savoie,



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Lun 21 Fév - 16:06

Citation :



Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
Le Conseil Comtal de Franche Comté, en la personne du Franc Comte,
Le Conseil Ducal de Lorraine, en la personne de son Duc,

A qui lira dans les Royaumes,


Peuples des Royaumes,

C'est unis, dans une cause, une envie et un but communs, que Nous, dirigeants élus des trois provinces du Royaume de Lotharingie, et vassaux de l'Empereur Alveran, prenons ce jour la plume, afin de clairement énoncer les volontés des Trois Soeurs du Saint Empire Romain Germanique ; Franche Comté, Lorraine et Savoie.

Qu'il soit su et connu de tous que l'énumération des décisions qui va suivre est partagée par chacun des Duchés précités, et que dès à présent et plus que jamais, Lorraine, Franche-Comté et Savoie ne feront plus qu'une quand à la position prise face à la situation relative à la ville de Genève, à la Confédération Helvétique, et à tous les tenants et aboutissants en découlant.


Entendu que, suite l'état de Guerre ouverte entre la Savoie et la République de Genève, les prises successives d'Annecy la Savoyarde et de Genève l'Helvétique, la situation s'est considérablement détériorée jusqu'à atteindre un point encore jamais atteint à ce jour,

Entendu que, suite aux répercussions sur les terres franc-comtoises et lorraines, ainsi que sur les terres helvètes, le conflit prit une dimension internationale.

Entendu que, suite à l'intervention musclée de la Très Sainte Église Aristotélicienne Romaine, le conflit à prit une dimension intemporelle.

Entendu que, dans l'état actuel des choses, la situation semble bloquée dans le cycle infernal de la violence, et que les premiers à en subir les conséquences se trouvent être les populations des différents États,

Entendu que Franche-Comté, Savoie et Lorraine refusent plus longtemps cet état de fait insoutenable et malheureux,


Nous, Régnants des Trois Soeurs de l'Empire, déclarons solennellement :


Une cessation des combats immédiate et sans délais,

Le retrait officiel, sans exceptions d'aucune sorte, de nos troupes de tout conflit armé en dehors de nos territoires respectifs,

Vouloir instaurer une paix durable entre nos différentes provinces et la République de Genève, ainsi que la Confédération Helvétique, et jurons sur l'honneur de nos ancêtres, de faire respecter les conditions de paix, qui auront été définies par des négociations, dans nos provinces respectives,


Néanmoins, nous déclarons également :


Souhaiter voir la Liberté de choix de retour en la ville de Genève, sa population enfin respectée et soutenue,

Que dès à présent, chaque homme ou femme cherchant à briser la tranquillité de l'une de nos provinces, par des actes de brigandage, de mise à mal des pouvoirs élus, ou de déstabilisation de la population, se verra poursuivi en Justice avec une rigueur extrême et une sévérité implacable.

Que Lorrains, Savoyards et Franc-Comtois fourbissent leurs armes, et attendent de pied ferme en un front unique et uni, tout ceux qui voudraient briser la paix proposée, reconnue, et réclamée par la présente déclaration.


Que cela soit su et dit.


Pour la Savoie :




Pour la Franche-Comté :






Pour la Lorraine :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 24 Fév - 11:21

Citation :


    RAPPORT DU CONSEIL DUCAL
    Chambéry, le 23ème jour de février de l'an de grâce 1459.

  • Sa Grâce Fenthick, Duc de Savoie

      Ces derniers jours ont été extrêmement chargés, tant à un niveau interne qu'externe, ce qui implique, vous vous en doutez, une masse de travail relativement considérable qui se répartie plutôt bien sur l'ensemble du Conseil Ducal, ainsi que des administrations affiliées.

      Sur un plan interne, tout d'abord.

      - Les travaux sur le renouvellement du Corpus Législatif Savoyard avancent de façon satisfaisante, bien que certaines lois concernant la Noblesse se retrouvent retardées au Ban, qui doit les discuter et les voter, ce qui ralentit logiquement la validation de l'ensemble. Cependant, selon la nouvelle organisation proposée du Corpus, le premier des cinq "Livres" qui le composeront sera, nous l'espérons, en mesure d'être promulgué sous peu. Il est à noter que pour un soucis de cohérence entre les cinq ouvrages, des modifications légères, notamment de formulation, sont à prévoir après les votes des lois.

      - Un Bilan financier complet, intégral et non exhaustif de la Savoie a été demandée aux différents acteurs économiques, à savoir, Commissaire aux Mines, Commissaire au Commerce, Bailli et Connétable, entre autres, ceci afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation, chiffrée et plus tangible.

      - En remerciement au Peuple Savoyard, une commande de stèles commémoratives a été réalisée auprès des plus habiles tailleurs de pierres du Duché. Elles seront posées, à raison d'une part ville, sur les places principales (halles). Il faut comprendre que le Duché souhaiterait remercier individuellement chacune des personnes investies durant les combats qui ont fait et font encore rage sur notre territoire, mais, considérant que trop de récompenses tuerait la récompense, il a été décidé qu'une récompense pour chacune des villes, représentante des habitants, était de meilleurs aloi.

      Sur un plan de politique extérieure, la chose a été excessivement fournie :

      - Comme vous le savez, le Conseil Ducal a décidé de séparer clairement temporel et intemporel, et ce afin de clarifier la situation entre Genève et la Savoie, dans la Guerre qui nous oppose.
      Aussi, après des discussions avec les deux autres provinces, qui forment, avec nous, les Trois Soeurs du Saint Empire Romain Germanique, il a été décidé de cesser les différentes hostilités à l'encontre des Genevois et de chercher à parvenir, par des négociations, à la paix, paix qui serait excellente pour tous.
      Ainsi, a été ratifié une déclaration commune aux trois provinces, invitant un représentant Genevois à se rendre le plus rapidement possible sur Chambéry pour des pourparlers.

      - Cependant, comme vous n'aurez pas manqué de le constater, et malgré les résolutions prises, nous sommes, à l'heure actuelle, encore et toujours en Guerre.
      Infiltrés au sein de la population Chambérienne, des Genevois et leurs alliés tentent de s'emparer du Château Ducal.
      Aussi, il est demandé à tous, tant qu'une paix n'aura pas été signée, scellée, et réalisée dans les actes par un retrait des forces Genevoises, et de leurs alliés infiltrées, de Savoie, et par un respect durablement prouvé des différentes clauses de la paix future, de rester sur ses gardes, d'être prêt à réagir à un appel à la défense ou à une demande d'entrée dans nos armées, pour se prémunir de l'arrivée de nouveaux fauteurs de troubles.
      Se refusant de ployer le genou sous toute forme de menace, la Conseil Ducal est prêt à réagir avec fermeté contre toute violation de l'intégrité savoyarde, et comme le précise notre Juge, la Justice Savoyarde se ferra désormais implacable.

      - Enfin, je rappelle à tous que les frontières de Savoie demeurent fermées, et qu'il est fortement conseillé à chaque personne ne disposant pas d'un laissez passez, de quitter le territoire savoyard, sous peine de se voir, au mieux, incarcérés dans nos geôles, ou, à défaut de place, de se voir raccompagner par la force aux frontières, par l'autorité de la Loi Martiale.


      Il nous faut encore et toujours être plus unis et forts que jamais, mais le dénouement est proche.
      Merci de votre lecture.


  • Porte Parole : Comte Charles.Marie

      - Participation à la défense du Château.
      - Participation à divers débats du Conseil.
      - Participation aux mises aux voix.
      - Transmission des Ordonnances & Correspondances Ducales en gargote et en Chancellerie.
      - Présence & travail en Salle des Doléances. (château)
      - Présence & réponses en Permanence Ducale. (gargotte)
      - Transmission et réponse aux courriers officiels.
      - Organisation du présent rapport.


  • Bailli : Duc Laclemanus

      Pour ce qui est du travail du bailli, surveillance et approvisionnement de la foire des animaux, cette dernière semaine, une augmentation de la demande des éleveurs a été constatée. Suivit et création de mandat ainsi que la mise en sûreté de nos avoirs face aux menaces de ces derniers jours. Bonne collaboration entre les membres du groupe économique et avec les autre membres du conseil.


  • Commissaire au Commerce : Vicomtesse Valentine.

      L'équipe économie travaille de concert, contrairement aux rumeurs entendues récemment, le duché n'est pas en déficit budgétaire, pas encore du moins, tant que les maires joueront le jeu comme ils le font et que chacun de nous tirent à l'économie. Je ne peux, bien sur, pas donner de chiffre mais nous avons malgré les dépenses de sécurité obligatoire vu le contexte, augmenter légèrement nos stocks et la trésorerie permet de gérer correctement.

      Le retard des Soldes de l'Ost a été épuré et nous anticipons les stocks pour payer ceux de ce mois ci.

      De généreux donateurs versent également régulièrement le produit de leur labeur ou de leur écus et je les remercie personnellement de leur geste.

      Une attention particulière sur les stocks de Fer qui persiste à stagner, la mine de Fer se remplissant que sporadiquement. Les propriétaires d'Hôtel peuvent demander de la pierre et profiter des prix compétitif actuel vu que les stocks sont plus que bon.



  • Commissaire aux Mines : Messire Myckilem

      Je n'ai rien à dire par rapport à mon travail de CaM mis a part la routine...


  • Prévôt des Maréchaux : Vicomtesse Pisenlit23

      La prévoté est fier d'annoncé que les maréchaux ainsi que les bénévoles, soldats et miliciens on pu repousser jusqu'à maintenant 4 tentatives de révoltes, soit 2 contre Bourg et 2 contre notre belle capitale, Chambéry. Je tien par contre à souligner que c'est important que les emplois de miliciens ainsi que de maréchaux soit comblés. La sécurité de votre ville en dépend. Donc merci à ceux qui ont prit ces postes et encore félicitation à ceux qui ont repousssé les tentative de révoltes. La prévoté recherche des agents du guets, si vous êtes intéresser veuillez communiquer avec moi ou avec le prévôt adjoint Gamalinas.


  • Capitaine : Messire Alex6560

      L'armée de Savoie est et demeure une des plus efficaces armées de l'Empire. La preuve : Nos soldats chambériens combattent avec dévouement ! Je profite de ce bilan pour les remercier ainsi que tous les autres soldats ou civils qui défendent avec tant d'ardeur notre belle capitale.

      Un nouveau projet est en cours de création au sein de l'ost : La caisse de sûreté. Celle-ci regroupera les soldes donnés bénévolement par les soldats pour établir une reserve pécunaire et alimentaire En effet, cet argent servira entre autre à des chasses de brigands, des missions d'espionnage, de payer nos soldats lors des missions à l'étrangers, etc. Je voudrai insister sur le fait que celà ne coûtera pas un écu aux citoyens savoyards et que cet argent réunira les différents dons de nos millitaires mais servira pour la sécurité de notre Savoie et la vôtre !

      Enfin, l'EM et moi aimerions voir renaître le poste de lieutenant général afin d'assister le capitaine et le connétable dans ses fonctions et d'assurer les transitions entre les mandats. Le duc reste le chef suprême de l'armée et le capitaine son délégué mais le lieutenant général aura plusieurs fonctions afin de pouvoir veiller au bon fonctionnement de notre armée même si le capitaine n'effectue pas correctement la tâche qui lui est demandé.

      Le recrutement continue et toute personne qui désire devenir l'un des nôtres est invitée au sein de la caserne qui se trouve ici : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/


  • Connétable : Seigneur Banneret Pygaer

      Bien, en ce qui concerne la connétablerie, cette première partie de mandat a été consacrée au règlement des soldes non encore versées aux membres de l'Ost, ce qui a été fait grâce notamment avec l'aide du CaC.

      De plus, les affaires courantes ont été reprises et à l'heure actuelle, tout semble en ordre au niveau de mon département


  • Juge : Baron Tiberias.

      Qu'il soit su de tous que Moi, Laurent di Leostilla, dit Tibérias, Juge de Savoie par la grâce de Dieu et du Duc de Savoie, ai proscrit l'absence de défense, qu'un accusé sans défense serait donc aussitôt châtié plus sévèrement ! Je tiens également à préciser que tout usage de sorcellerie sur nos terres, quelles qu'en soient les causes, est passible comme le stipule nos lois, de mort. Je rappelle que tout brigandage sera puni par le retrait total des écus, acquis illégalement, de l'accusé. Je décrête, que toute récidive d'attaque d'une mairie savoyarde ou du château ducal, sera passible de dix jours de prison. Une hispanique vient de recevoir cette peine et aurait préféré ne jamais voir le monde. Dès lors donc, tout ennemi du duché sera sévèrement réprimandé. Il n'y a pas de repentance, il n'y a que la canaille récidiviste dont je triompherai, je vous l'assure.


  • Procureur : Dame Banneret AurisdeLaasTor

      Procureur éreintée par l'afflux d'espagnols et d'helvètes ou leurs amis qui multiplient les délits ! Pour certains, c'est double peine, ou triple peine, mais pour le procureur aussi, d'avoir à traîner sur les bancs du tribunal jusqu'à trois fois de suite ces chenapans, que dire, ces chenapans, ces criminels !

      Sans oublier les essais journaliers pour lancer les procès de ceux qui, avec couardise, se cachent sur des noeuds, ou, furtivement, se dissimulent !

      Les traités de coopération judiciaire fonctionnent parfaitement, par exemple avec la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Orléanais et la Guyenne, pour ne citer que des cas récents.

      Je me dois de mentionner le travail impeccable de notre greffier, et évidemment, de notre juge, qui vous a fait une belle démonstration de son efficacité !


  • Conseiller Ducal : Vicomte Valzan

      J'ai eu l'honneur durant un mois de m'occuper de la ville de Genève.

      Cette dernière à très vite repris des couleurs grâce à des importations et exportations.
      A l'heure d'aujourd'hui, je viens de céder la mairie au cardinal Mr Groar, Genève est en grande forme financière.
      Durant le mois elle engranger environ 7000écus de bénéfice dont plus de 2000 redistribuer à la population.


  • Conseiller Ducal : Vicomte Maitremars

      "Plusieurs essais de navigation ont été effectué avec plus ou moins de succès avec le Saint Erasme pour mieux connaitre et élargir nos connaissance IG sur la navigation."


    ~~ CONSEIL ÉLARGI ~~

  • Chancellerie de Savoie : Duchesse Alinoé
      *** Rapport non transmis ***


    Rédigé par le Porte Parole avec la collaboration du Conseil Ducal,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Lun 7 Mar - 11:04

Citation :


De Flavien Charles, dict Fenthick, Galanodel, Duc Régnant de Savoie,
Aux Nobles, au Clergé et au Peuple de Savoie,


Salutations.


  • État de Santé du Régnant :

    Depuis plusieurs jours assaillis par une immense fatigues et des douleurs éparses, je viens de passer ma seconde nuit sans sommeil. Après convocation du médicastre ducal, il m'a diagnostiqué une "fievra graecae", forme extrêmement contagieuse et virulente de notre mal habituel, en nos montagnes.

    Je ne sais par quel mésaventure j'ai pu contracté un tel mal, mais le médicastre a jugé bon de me placer dans une période de quarantaine complète, et ce dès aujourd'hui, pour une durée encore indéterminée, mais n'excédant probablement pas une semaine. Néanmoins, il apparaît évident qu'il me sera impossible d'occuper correctement mon rôle de Régnant, alité, fiévreux et à moitié endormi, quand je constate les difficultés qu'il me prend à dicter cette lettre.

    Bien qu'ayant veillé à ce que la bonne marche nos institutions soient assurées (IG), je ne pourrai sortir de ma chambre, et de ma couche.

    Aussi, dois je annoncer la nomination, pour la durée de mon mal, au poste de Régente de Savoie, de la Vicomtesse Valentine de Roubion. Elle sera ma voix et mes oreilles durant cette triste période, et veillera à l'intérêt et à la préservation de notre Duché, et aura droit d'apposition des sceaux ducaux, comme je l'aurai fait.

    Je ne puis que m'excuser, d'une telle faiblesse, et suis passablement atterré une constitution si peu résistante, qui nous met tous dans l'embarras, bien que personne ne soit irremplaçable.

    Néanmoins, le médicastre ne s'est pas montré inquiet outre mesure, et j'ai bon espoir d'être bientôt de nouveau sur pieds.


Je vous remercie.

Il y avait un rêve, et ce rêve se nommait Savoie.

Fait à Chambéry, le 6 Mars 1459,



Citation :

[HRP]

En réalité, c'est le joueur qui est malade. L'on m'a prescrit un repos complet pour environs 6 jours.
Je n'ai nullement envie d'étaler ma vie IRL, donc je m'arrêterai là dans les détails, mais je m'excuse, auprès des joueurs, et je vais me coucher, car je tiens à peine debout.
Bon jeu.

LJD Fen.

[HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alinoë de Chenot

avatar

Nombre de messages : 744
Province : Savoie
Date d'inscription : 13/02/2011

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Lun 14 Mar - 11:59

Fenthick a écrit:
Citation :


Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
La République de Genève, en la personne de son Avoyer,

A qui lira,


  • Proclamation d'une trêve de trois mois, à daté des sceaux apposés.

    Nous, Gouvernement souverain de la République de Genève et du Duché de Savoie,

    Proclamons une Trêve honorable entre les belligérants de la Guerre dite "de Savoie".

    Reconnaissons les torts commis à chacun des protagonistes et nous retenons d'en demander réparation, pour la Paix, pour la durée de la Trêve.
    Amnistions les prisonniers de guerre encore engeolés chez les genevois, de par la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre et chez les savoyards de part la volonté du Conseil Ducal.
    Promettons le départ réciproque de tout soldat d'un territoire n'étend pas sous l'autorité de son Etat Major, pour s'en retourner chez lui, à compter de la signature de cette Trêve.
    Jurons sur l'honneur de condamner fermement et réciproquement toute atteinte, par révolte ou assaut commis par nos ressortissants respectifs, aux pouvoirs temporels légitimement élus des signataires de ce traité.
    Assurons que la Savoie reconnait la souveraineté de la Confédération Helvétique en terre helvètes, de sa voix et de son avis seul, adoptant dès à présent, une attitude neutre vis à vis de la situation à Genève et ailleurs. Notons cependant que les armées Helvètes ne sont pas tolérées en territoire savoyard pendant la durée de la trêve, au vu des évènements de ses derniers mois.
    Pratiquons, pour la durée de la trêve, la jurisprudence comtoise en matière de liste et circulation des gens, à savoir, selon la coutume fleurie de Franche Comté

    - On ne fracasse les gens qu'en cas de :
    - loi martiale globale avec passages par les armes ou loi martiale locale,
    - mise en place de la procédure de talion, pour faire simple quand un méchant a commis un méfait sur le territoire de l'un des signataire et qu'il a filé avant que le juge ne lui ait mis la main dessus, on l'inscrit sur la liste de nos armées. Cette mesure qui ne liste que ceux qui échappent au juge, afin d'éviter la double peine, est provisoire durant le temps de la trêve, soit trois mois.
    - On ne fracasse plus les gens quand :
    - ils sont membres officiels d'une organisation tant qu'ils n'ont commis aucun méfait sur les terres des signataires.
    - ils ont commis des méfaits chez nos voisins ou alliés, sauf si leur dossier est transmis en vertu d'accords judiciaires antérieurs au méfait.
    - c'est vendredi pour les genevois
    - c'est le dimanche en terre aristotélicienne romaine.

    Nous, cosignataires, assurons de nous retrouver au plus tard dans trois mois à daté du scel de ce document afin de faire bonne paix entre braves.


Fait à Chambéry, le 12 Mars 1459,

Pour la République de Genève, l'Avoyer Powerjeff




Pour le Duché de Savoie, le Duc


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Mar 15 Mar - 19:10

Fenthick a écrit:
Citation :


Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
Aux Nobles, au Clergé et au Peuple de Savoie,


Salutations.



  • D'une modification judiciaire :

    Citation :
    Décret : Du droit de légiférer accordé aux Maires de Savoie.


    Ce décret ducal a pour objectif d'accorder aux Maires de Savoie un droit de législation, recours exceptionnel à un pouvoir judiciaire, en cas de situation exceptionnelle.

    Conditions :

    - Pour le Maire, avoir demandé l'autorisation préalable du Procureur, ou, et uniquement en cas d'absence de celui-ci, du Duc, qui jugera si l'urgence de la situation rend légitime le déclenchement de la procédure.
    - Pour le Maire, de promettre d'aller jusqu'au bout de sa démarche judiciaire, et ce quel que soit le verdict rendu par le Juge de Savoie.
    - Pour la situation, de se révéler exceptionnelle, c'est à dire, une tentative de révolte, de pillage, ou d'atteinte aux pouvoirs municipaux et aux intérêts de la population de la ville, et la menace d'un départ rapide des accusés.

    Procédure :

    La procédure sera en tout point identique, et l'action en justice soumise aux même lois qu'un procès intenté par le Procureur Ducal.

    Jugement :

    Le jugement reste l'apanage du Juge de Savoie, qui reste, dans ce cas comme dans la procédure classique, seul possesseur du Droit du Juger en Savoie.


    Ce texte, voté par le Conseil, est donc promulgué dès aujourd'hui. Voici le détail du vote du Conseil :

    Citation :
    Pour ou contre ce texte?
    Oui
    58% [ 7 ]
    Non
    33% [ 4 ]
    Abstention
    8% [ 1 ]

    Les Mairies de Savoie obtiennent donc un droit de procédure judiciaire, en cas de situation exceptionnelle, comme précité dans le texte de loi.


  • De la redéfinition du poste de Sénéchal de Savoie :

    Citation :
    Du Sénéchal des Armées de Savoie.


    • Des conditions d’accès à la fonction.

      Le candidat au poste de Sénéchal devra respecter les conditions suivantes :

      • Être savoyard de naissance, ou depuis au moins 6 mois. (exigence)
      • Être Noble. (exigence)
      • Avoir un français écrit correct. (exigence)
      • Être suffisamment disponible en cas de mobilisation. (exigence)
      • Être ou avoir été membre de l’Ost et/ou d’un Ordre militaire reconnu
      par la Savoie et/ou l’Empire et/ou l’Eglise pendant au moins 3 mois. (recommandé)
      • Être ou avoir été le chef d'une armée In Gratibus ou posséder les connaissances équivalentes. (recommandé)
      • Avoir un sens minimum de diplomatie. (recommandé)


    • Le mandat.

      Le Sénéchal des Armées est nommé par le Duc de Savoie pour un mandat de 4 mois renouvelable à l’infinie par accord tacite du Duc de Savoie.

      De la nomination.

      Du déroulement de la procédure :
      • Le Porte Parole lance un appel à candidatures en place publique.
      • Il vérifie que les candidats remplissent les exigences précitées.
      • Les candidatures sont portées au Ban de Savoie et au Conseil Ducal de Savoie.
      • Elles sont débattues durant 5 jours et votées dans les 2 jours après lesdits 5 jours de débat (7 jours maximum pour la procédure).
      • Si un consensus n'est pas trouvé, le Duc de Savoie sera chargé de nommer le candidat qui lui semble le plus apte à subvenir aux devoirs du poste.

      De la démission et de l'éviction

      • Le Sénéchal peut poser sa démission à tout moment, moyennant un préavis de 15 jours.
      • Si le Conseil Ducal de Savoie et le Ban de Savoie ne sont pas satisfaits du travail mis en place par le Sénéchal, demande d'éviction sera transmis au Duc de Savoie, seul personne à pouvoir le destituer.


    • Des tâches et devoirs du Sénéchal :

      • Il gère la communication militaire avec les Nobles.
      • Il dirige les Nobles en lien avec les actions militaires menées, lors de la levée du Ban de Savoie. Il devient le chef des opérations en cas de mobilisation générale, Capitaine, Connétable et Prévôt devenant ses seconds.
      • En cas de mobilisation générale, il commande et coordonne les actions du Ban de Savoie, des Ordres militaires (Savoyards, Impériaux, Religieux), des Armées de Savoie, de la Prévôté Savoyarde, des renforts alliés et de tout volontaire engagé dans la défense de la Savoie.
      • Le Sénéchal se rapporte directement au Duc de Savoie.
      • Il fait partie de l’Etat Major Restreint.
      • Il fait partie du Jury de la Cour Martiale Militaire.
      • Il établit d'avance des plans de campagnes, de défense et d'approvisionnements nécessaires obligatoires en cas de mobilisation.

    Ce texte, voté par le Conseil Ducal, est promulgué dès aujourd'hui. Voici le détail du vote du Conseil :

    Citation :
    Ce texte convient il pour la fonction du Sénéchal?

    Oui
    80% [ 8 ]
    Non
    10% [ 1 ]
    Abstention
    10% [ 1 ]
    Total des votes : 10


  • De la réouverture des frontières de Savoie :

    Suite à la signature de la trêve avec notre voisin Genevois, la période de crise est dépassée et jugée comme étant terminée. A compter de ce jour, la réouverture des frontières est donc opérée.
    La possession d'un laissez-passez n'est donc plus nécessaire, et la libre circulation des personnes étrangères au Duché de Savoie est de nouveau opérante.
    Néanmoins, dans un soucis de vigilance toujours maintenu, il est rappelé que l'accord des services ducaux de la Prévôté, ainsi que celui du Maire de la ville en question, sont indispensables et obligatoires pour toute installation en Savoie.


Il y avait un rêve, et ce rêve se nommait Savoie.

Fait à Chambéry le 15 Mars 1459,

Par la Savoie, pour la Savoie,



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Mar 22 Mar - 21:46

Citation :


    RAPPORT DU CONSEIL DUCAL
    Chambéry, le 22ème jour de mars de l'an de grâce 1459.

    Sa Grâce Fenthick, Duc de Savoie

      Ce mandat s'achève.
      Une bonne partie des objectifs fixés a été atteinte, et nombreux sont les projets encore en cours.
      La trêve, signée avec Genève et l'Helvétie, semble porter ses fruits, puisque la Savoie n'a plus subi aucune attaque, à compter du jour de signature. Ainsi, notre économie à pu reprendre, doucement, mais sûrement, la pente ascendante. Les trous sont comblés, reste maintenant à continuer à aller de l'avant.

      Toutes les soldes de nos soldats, pour les trois derniers mois, ont été payée, et sont à jour, ainsi que le pour le remboursement des Nobles l'ayant souhaité. La Savoie est donc désormais tranquille avec ses propres "dettes" internes, qui ont été effacé.
      Pour ce qui est, par contre, de nos dettes vis à vis de l'extérieur, nous sommes financièrement redevables du Duché de Bourgogne et du Duché du Languedoc, et si les dettes n'ont pas été réglé à ce jour, c'est que nous n'avions pas les moyens de le faire. Ce sera le gros chantier économique, je pense, du prochain mandat du futur Conseil Ducal.
      Nous avons cherché, en permanence, à faciliter et à privilégier les relations entre le Duché et les Mairies, mais aussi entre les Mairies entre elles, et les pénuries semblent se faire de plus en plus rares, notamment à Annecy, en disette au début de ce mandat. J'en profite pour remercier tous les Maires avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger, car quelles que soient leurs qualités et leurs défauts, ce mandat Ducal peut se vanter de n'avoir eu aucun Maire absent ou incompétent en charge supplémentaire. Un bon Maire est capital, et nous l'oublions trop souvent, au sein des instances ducales.
      Pour en finir avec l'économie, sans compter la suppression de la loi ducale sur l'esclavagisme, je tiens à attirer, une dernière fois, votre attention sur les mines. Vous me direz que cela est redondant, c'est vrai. Néanmoins, j'ai pu constater de mes propres yeux, durant ce mandat, à quel point des mines bien gérées pouvaient influer positivement sur les bilans économiques, et ce de façon tout à fait impressionnante. Les grandes réformes économiques sont à relayer au second plan, et même si elles sont importantes, la clef de la richesse d'un Duché se trouve dans la gestion et le remplissage de ses mines.

      Pour ce qui est de nos forces armées, les choses reviennent à la normale. Nous sommes actuellement en train de discuter un retour de nos forces armées présentes en Italie, pour aider nos frères de Venise. Il y a fort à parier qu'ils seront bientôt de retour en Savoie.
      L'Armée à subit quelques réformes, notamment une, la Caisse de Sûreté. Cette idée, provenant de notre Capitaine, vise à permettre à l'Armée, à long terme, de s'auto-financer, et donc, de permettre une économie pour les fonds ducaux, profitable directement aux Savoyards. Comment? En stockant toutes les soldes que les soldats ne voudraient pas recevoir en échange de leur service (et il y en a un certain nombre), ce qui fait un certain budget chaque mois.
      Concernant la Prévôté, nos frontières, au vu de la trêve, ont enfin été rouvertes, et la libre circulation des biens et des marchandises est de nouveau possible et encouragée. De plus, la défense tend à se personnaliser, selon les villes. Je pense ici notamment à Bourg, qui préfère une défense fixe apportée par le Duché, et des ajustements faits par la Mairie, ensuite. Comme quoi, les échanges semblent avoir été prolifiques.

      La Diplomatie Savoyarde se porte point trop mal. Pourtant, comme l'a justement fait remarquer Raoul de Montjoie, dans sa lettre ouverte, l'exercice diplomatique s'est révélé particulièrement difficile, ces derniers temps, à cause des "tensions helvètes", et des froissements ont été inévitables. J'ai d'ailleurs l'entière responsabilité d'une erreur diplomatique avec le Duché du Lyonnais-Dauphiné, que nous tâchons de rattraper.
      Cependant, grâce au retour en force de notre Chancellerie, toujours fragile mais sur la bonne voie, au travail assidu d'un petit groupe d'Ambassadeurs, chapeauté par un trio décisionnel, en la personne de notre Chancelière et de ses deux Vice-Chanceliers, très efficace, la Savoie continue d'entretenir de bonnes relations avec ses alliés et ses voisins, et la situation tend à s'améliorer.
      J'en profite pour évoquer la situation en Helvétie, ou la Savoie, pour l'instant, observe une position qu'elle veut la plus neutre possible, et ce, afin de privilégier avant tout notre reconstruction, qui nous a semblé être la priorité absolue.

      La refonte du Corpus Législatif se poursuit toujours, mais je regrette de ne pas avoir plus aller plus vite dans cette œuvre ici, avec le Conseil Ducal. J'aurai souhaité en avoir terminé avant la fin de ce mandat, mais ce ne sera pas possible. Nous verrons ce qui sera décidé par le nouveau Conseil.

      Ainsi, ce mandat se termine. Je suis personnellement relativement satisfait de celui-ci, même si j'ai tout à fait conscience que certains auront pu se trouver déçus, écœurés, trahis, ou que sais je encore. Je les comprends, et m'en excuse, pour la déception occasionnée.
      Néanmoins, je tiens à rappeler, à tous, que l'heure n'est plus à la division. La Savoie n'est pas assez forte, et ne le sera jamais je crois, pour se permettre de continuer, encore, et toujours, à supporter ces éternelles luttes intestines. L'heure est à l'union, car la division nous a assez fait sombrer par le passé.

      Pour en finir, la traditionnelle cérémonie de fin de mandat commencera sous peu au Château de Chambéry. Les récompenses y seront rares, mais je crois méritées.

      Je vous remercie, de m'avoir accordé votre confiance, il y a deux mois maintenant, et vous remercie de m'avoir lu. Puissiez vous être fiers de votre Duché un jour. Ce jour là, vous aurez réussi.


    Porte Parole : Comte Charles.Marie

      - Participation aux différents débats du Conseil.
      - Participation aux mises aux voix.
      - Transmission des Ordonnances & Correspondances Ducales en gargote et en Chancellerie.
      - Présence & travail en la Permanence Ducale. (gargote)
      - Présence & travail en Salle des Doléances. (château)
      - Transmission et réponse aux courriers officiels.
      - Organisation du présent rapport.


    Bailli : Duc Laclemanus

      Grâce au trio économique, les finances se sont refaits une santé et la vente d'animaux pour l'élevage à vu son nombre s'accroitre.
      Les mines ont été améliorée avec succès, rendant le labeur de nos mineurs plus productif. Je voulais profiter pour remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon courrier pour ces améliorations car sans eux cela n'aurait pas été une aussi bonne réussite. Plus les mines seront pleines et plus nous pourrons donner un meilleur salaire.


    Commissaire au Commerce : Vicomtesse Valentine.

      Malgré de gros frais dû à la guerre,
      Malgré le paiement de toutes les soldes de DÉCEMBRE JANVIER ET FÉVRIER,
      Malgré le rehaussement des mines de ces derniers jours,

      Grâce à des dons généreux, grâce à une entente parfaite entre bailli et CAC,
      Grâce aux villes qui ont jouaient le jeu pour fournir les marchandises nécessaires pour l'approvisionnement du bétail,
      Grâce aux MA qui ont su se déplacer rapidement pour palier aux manques,

      L'économie du duché ne s'est pas affaiblie.

      Il faut être très vigilant cependant, nos biens ne nous permettent pas la sérénité et les efforts doivent continuer, la moindre dépense doit être pensée et réfléchie.

      J'ai aimé mon poste de CAC car les chiffres sont francs, limpide en négatif ou positif, pas d’hypocrisie avec eux Smile
      J'ai aimé travailler avec certains des conseillers qui se reconnaitrons
      J'ai aimé la relation qu'à le Duc avec les conseillers et l'approche qu'il fait des choses en les réfléchissant

      J'ai détesté la guerre et tout ce qu'elle engendre
      J'ai détesté la mauvaise foi de certains conseillers qui se reconnaitrons
      J'ai détesté le manque d’intérêt de certains à l'économie


    Commissaire aux Mines : Messire Myckilem

      Malgré les aléas du mandat avec un début difficile dû à la guerre et aussi la perte de la mine de Genève, les mines de fer et d'or ont été augmentée d'un niveau néanmoins le remplissage principalement celui de la mine de fer est resté très aléatoire et fait perde par moment un peu de fer au duché. Je remercie les mineurs qui ont travaillé dans les mines ainsi que sa grâce Laclemanus pour sa coopération durant tout le mandat.


    Prévôt des Maréchaux : Vicomtesse Pisenlit23

      Les frontières ont été fermées presque tout le mandat, nous avons accordés plusieurs laisser-passées, quelques uns refusées. Nous avons accorder quelques déménagements. Avec l'ouverture des frontières, seuls les déménagements doivent être approuvés. Le seigneur Gamalinas à été nommé Prévot Adjoint. Suite à la retraite du lieutenant d'Annecy, le Sergent Zigandzag à prit le poste de lieutenant intérimaire et aidé pour les LP. Une nouvelle recrue est à sa formation à Annecy. La brigade de Chambery se porte bien. A Belley, il faudra augmenter les effectifs. A Bourg, belle brigade active et le lieutenant Adeline, avec ses sergents, a bien effectuer son travail tout au long du mandat concernant les LP. Un projet d'uniforme est en cours. Le duché à pu, grâce au maréchaux, miliciens et volontaires, matter 6 révoltes pour ce mandat. Il est important de remercier les nobles qui ont prit de leur temps bénévoles pour effectuer des gardes sur Chambéry. Il est donc important de prendre les embauches de miliciens et de maréchaux lorsqu'il y en a de disponible. Les diverses brigades ont toujours besoin de sang neuf alors n'hésitez pas à venir vous impliquer à la prévoté.


    Capitaine : Messire Alex6560

      Lors de ce mandat qui s'est écoulé à une vitesse affolante, plusieurs projets ont pu être mené à bien. Le premier est la création d'une caisse de sûreté. Elle a pour but de rassembler les dons des soldats ( soldes ou autres) dans une caisse tenu par 4 gardiens. Ces denrées et écus recueillis serviront à la multiplication de missions de nettoyage afin de sécuriser nos routes, à une présence plus soutenu de nos soldats sur le terrain et à l'étranger. Bien sûr, aucun écus ne sera prélevé de la bourse du citoyen car cet argent provient de dons mais serviront tant aux soldats de notre armée qu'aux simples citoyens.

      Deuxième projet est le retour du lieutenant-général. Nous avons remarqué que la transition entre les capitaines et connétables prenait un certain temps et qu'il était important de mettre une personne connaissant les rouages de l'armée afin de diminuer ce temps d'adaption. Aussi, cette tierce personne pourra aiguiller au mieux les personnes ne connaissant pas la fonction et de repérer toutes personnes qui ferait passer ses profits personnels avant ceux de l'armée. Bien sûr, cette personne n'aura pas l'autorité du capitaine mais se fera respecté des lieutenants étant leur supérieur.

      Enfin, dans l'ensemble, le mandat s'est déroulé dans une ambiance de travail tant au niveau de l'état major ( et je remercie les lieutenants et le connétable pour leur solide travail dans leur garnison et à l'EM) ainsi qu'au conseil. Je suis vraiment heureux du travail accompli durant ces deux mois. J'invite encore et toujours le recrutement de notre bel armée et je souhaite de tout mon coeur d'avoir pu apporter une pierre à l'édifice déjà imposant qu'est notre armée savoyarde !!!


    Connétable : Seigneur Banneret Pygaer

      La connétablerie a poursuivi la remise en ordre des dossiers des soldats de l'Ost, ce en parfaite collaboration avec le CAC ainsi que le Bailli

      Elle participe actuellement aux discussions internes à l'Ost concernant les remaniements à effectuer au sein de ce corps d'armée fort important pour notre Duché.

      En étroite collaboration avec le Prévot, elle poursuit également les activités avec celle-ci concernant l'éventuelle recherche de personnes indésirables en Savoie


      POUR

      l'ambiance globale de ce conseil qui, quoique certains en disent, a été un des conseils les plus faciles pour travailler, certains conseillers étant vraiment disponibles à toute heure

      La franchise, la bonne humeur et la disponibilité des conseillers en faisant partie

      Un duc qui, je l'avoue, m'a étonné dans le bon sens du terme

      CONTRE

      la guerre qui a détruit une grande partie de la bonne entente entre certaines personnes

      la mauvaise volonté de personnes n'appartenant pas au conseil


    Juge : Baron Tiberias.

      Pour la grandeur de la Savoie, pour la gloire de l'Empire, pour l'immortalité de Dieu, pour le bien du Peuple et pour mon salut, j'ai rendu justice en mon âme et conscience durant tout ce mandat. Je ne cache pas un certain contentement. Beaucoup de verdicts ont été rendus, peu d'accusés en sont ressortis libres. De ma vertu j'ai droit d'être fier. Les lois ont été respectées, les criminels punis, voire pour certains sévèrement punis. Je pense notamment aux Hispaniques rebelles qui se sont vu écroués sur des périodes de 10 jours. Les relaxes prononcées ne sont pas de ma volonté, mais portent sur des évènements qui ont fait que. Par exemple, la trêve entre Genève et la Savoie. De multiples procès en coopération ont vu le jour, pour ma plus grande satisfaction ; la justice a été rendue de part et d'autre des royaumes. On ne peut plus échapper à la Justice Savoyarde aujourd'hui. Que cela serve de leçon à tous les déviants. Moi, Laurent di Leostilla, dit Tibérias, dépose mon bandeau, ma balance et mon glaive après de bons et loyaux jugements. Je m'en lave les mains.


    Procureur : Dame Banneret AurisdeLaasTor

      *** Rapport non transmis ***


    Conseiller Ducal : Vicomte Valzan

      nous avons effectuer des tests maritimes. (et signaler quelques bugs)
      Malheureusement, mars à fait les frais d'une armée sur le bateau.

      L'armée que je commandais depuis presque 10mois vient d'être détruite et je rentre enfin en la capitale pour servir mon duché.


    Conseiller Ducal : Vicomte Maitremars

      J ai effectué d autre tests maritimes cette fois ci en tant que passager et matelot, revelant que le passager ou le matelot ne peuvent que suivre sans rien faire .

      Nous avons vu aussi que 2 armée ig peuvent monter sur le bateau et tuer les passagers , j en ai fait personnelement les frais...

      Pendant ma convalescense qui a suivit j ai essaiyé de suivre les debats du mieux que mes blessures me le permtetaient .


    Rédigé par le Porte Parole avec la collaboration du Conseil Ducal,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles

avatar

Nombre de messages : 31
Province : Savoie
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Mer 23 Mar - 19:31

Citation :


Le Conseil Ducal de Savoie, en la personne de son Duc,
Aux Nobles, au Clergé et au Peuple de Savoie,


Salutations.


  • Du Port de Belley :

    De sa propre initiative, notre Chef de Port, le Sieur Ripouf, s'est jugé trop peu présent pour assurer correctement ses fonctions et a donc, ce jour déposé sa démission de la Capitainerie de Belley.
    Ceci impliquant cela, notre Port ne saurait rester sans intendance et entretient, et nous ne pouvons nous permettre de laisser les bateaux emprunter impunément nos eaux sans aucun contrôle. C'est là raison de sécurité, notamment en raison de ce qui se passe en l'amont du Rhône, en Helvétie.

    Aussi, le Conseil de Savoie, lance-t-il officiellement un appel à la candidature, pour le poste de Chef de Port. Aucune condition particulière n'est demandée pour ce poste, si ce n'est de posséder une propriété sur Belley et d'être assez présent pour répondre aux attentes de ce poste.

    Toutes les candidatures devront être adressées uniquement et seulement au Porte Parole Ducal dans un délai de trois jours, et être jointes d'une lettre de motivation.
    Laissez vous tenter par la découverte de la nouvelle plaque tournante du commerce savoyard!

  • Du retour de la Soule en Savoie :

    Certains vont sauter de joie, d'autres écarquiller les yeux d'incompréhension, et il est probable que d'autres encore s'en moquent ou ressortent leurs vieilles tenues, mais cette nouvelle devrait faire parler.
    Il est prévu le grand retour d'une équipe de Soule Savoyarde, qui, nous l'espérons, insufflera un élan pour que des équipes municipales se forment par la suite.
    Qu'est ce que la Soule? C'est un sport d'équipe, et vous n'en saurez pas plus. Demandez aux plus anciens que vous, parlez en, et vous découvrirez quel est ce sport. Ce sera l'occasion pour vous d'échanger un peu plus encore!

    Toute personne intéressée pour être membre de l'équipe Ducale de Soule est priée de contacter Alex6560 van Wever, qui gèrera le retour de cette équipe jusqu'à ce qu'un Capitaine d'Equipe ne soit trouvé.

    J'en profite pour faire appel aux âmes artistiques de notre Duché. La future équipe de Soule aura besoin de maillots.. Veuillez également contacter Alex6560.


Il y avait un rêve, et ce rêve se nommait Savoie.

Fait à Chambéry, le 23 Mars 1459,




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambroise



Nombre de messages : 1339
Province : Savoy
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 31 Mar - 19:27

Citation :







Saint Maurice, protecteur des savoyards,

Au peuple de Savoie et à tous ceux qui ce présent écrit liront, salut.





Nous, Raoul de Montjoye, désormais énième Duc de Savoie, souhaitons en ce jour communiquer une brève à l'attention de nos bons et loyaux sujets.

Nous avons été désigné par nos pairs conseillés afin d'assumer la dignité ducale pour la durée de ce mandat. Cette mission, nous nous en acquitterons comme il se doit, humble devant la sagesse, l'honneur et la vaillance qui ont fait la gloire de nos plus illustres ancêtres. Nous demeurerons l'oreille à l'écoute des justes et nous ferons porter haute notre voix jusqu'à l'oreille des mauvais.




Désormais, que tous sachent que selon notre bon vouloir et pour le bien public, les différents postes ont été distribués de la manière qui suit :



_evrard (Porte-parole)

Ambroise_perrigny (Commissaire aux mines)

Gamalinas (Prévôt des maréchaux)

Tiberias. (Procureur)

Pygaer (Connétable)

Azalee.de.cernex

Laclemanus (Bailli)

Valentine.

Alex6560 (Capitaine)

Valzan (Commissaire au commerce)

Aelis (Juge)


Notre conseil se met en place, vous en entendrez les nouvelles bien assez tôt.

Amen



Faict en la ville de Chambéry, le 30 du mois de Mars 1459

Afin que ce présent écrit soit incontestablement authentifié, nous y apposons nostre signature et nostre grain de scel.


Raoul de Savoie



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:04

Citation :


Saint Maurice, protecteur des savoyards,

Au peuple de Savoie et à tous ceux qui ce présent écrit liront, salut.


[Début de mandat: les grandes lignes]

Les conseillers viennent d'être nommés, vous l'avez découvert dans le communiqué précédent. Afin d'entamer un conseil dans de bonnes conditions, nous avons pour la plupart manger cinq fruits et légumes. Vous pouvez dors et déjà moins vous soucier de nos santé. Ensemble, nous allons poursuivre la construction du conseil précédent su plusieurs points, dont l'économie et le respect des institutions bien que notre orientation sera différente, un chemin à la fois constructif où nous nous attaquerons aux problèmes qui gangrènent notre royaume depuis trop longtemps et vivant, de tel sorte à ce que tout un chacun souhaitant participer puisse le faire à sa demande. En espérant que le peuple obtienne la considération qu'il mérite : une considération totale.

De part et d'autres, des divergences entre les élus dans la Boulasse résonne déjà au sein de l'illustre château de Chambéry.Toutefois, le vote de la Savoie a été entendu. On sait désormais que vous avez soif de justice concernant les affaires que l'on nous a cachées et qui seront étudiées durant ce mandat. Comment? Par qui? Cela reste à déterminer.

Le conseiller Fenthick a démissionné, nous lui souhaitons de bonne vacances et lui déconseillons de partir se promener à Genève. Le bon Laclemanus le remplace, bon courage!

Des projets datant du dernier mandat sont en études et une question en attente. Ce sont respectivement:

Comment rembourser les 6000 écus que la Savoie doit aux soldats (mercenaires?) bourguigons apelés par Charles Marie.
Combien doit-on payer les capitaines bénévoles de Savoie?
Pourquoi Valzan est-il chef de port de Turin et pourquoi le port de l'ancienne ville de Lausanne appartient-il à la Savoie?

Le prochain communiqué sera consacré aux projets concrets du conseil ducal que nous construirons cette semaine.

Pour la Savoie! E capoe!
Faict en la ville de Chambéry, le 1 du mois de Avril 1459
Evrard, selon la volonté de la Savoie

PS: si un problème vous gangrène, si vous avez une doléances et peut-être même plusieurs, contactez le Porte parole, à votre service. Pour que chaque aspiration soit étudié.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:06

Citation :

Au fier peuple de la ville de Belley,
De nous, Raoul, Duc de Savoie, Salut !


C'est avec profonde tristesse et résignation que nous apprenons l'irréversible défection du Sire Valencin, qui vient d'abandonner Mairie et bons sujets, plongeant par cet acte infâme votre population dans le désarroi le plus complet.

Soyez assurés désormais, que le Conseil Ducal a entendu vos craintes et vos espoirs. Notre vaillant Capitaine, messire Alex, se trouve dors et déjà aux portes de la cité avec son armée, et vous, vos voisins et vos proches seront dorénavant sous sa protection pendant les huits jours qui vous séparent des prochaines élections.

Une plainte du Duché a été émise à l'encontre du sire Valencin, plainte qui aboutirait éventuellement à l'issue des votes, à un procès pour Haute Trahison. Sachez Belleysans, que le tort que l'on vous fait impunément sera toujours vengé.

Que cela soit su et reconnu de tous, Amen.


Fait le 23 Avril 1459,
Palais des Ducs , Chambéry


Raoul


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:07

Citation :
Au bon peuple de Savoie,

Sachez que bientôt se tiendra une réunion extraordinaire : un conseil d'État sur l'impôt. Chaque maire et conseiller est invité à y participer pour débattre du coût de l'impôt en Savoie. Si un savoyard est intéressé pour participer à cette réunion, qu'il me contacte en m'envoyant une missive. Chaque opinion sera prise en compte, chaque personne écouté. Chacun aura le droit à un temps de parole défini pour exprimer le fond de sa pensée, d'un bout à l'autre du sujet.
Au final, le conseil votera le coût prochain des impôts pour que chacun y trouve son compte selon un juste équilibre.

En raison d'un délais trop contraignant le conseil ducal fixera les impôts du moi d'Avril pour débattre avec vous des impôts du mois de Mai.

Evrard,
Pour la Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:07

Citation :
Monseigneur Rapha Montecristo, Archidiacre de Vienne,
Représentants de l'Eglise en la cité de Genève,
De nous, Raoul, Duc de Savoie, au Nom du Peuple, Salut !


En ce 3ème jour d'Avril de l'an 1459,


Nous accusons bonne réception de votre précédente missive nous enjoignant à porter secours au nom de la Savoie aux Sanctes Armées qui se battent actuellement sur le sol de la Confédération Helvétique. Vous nous demandez des vivres, des soldats, j'ai le regret de vous répondre que notre Duché ne peut raisonnablement se le permettre malgré l'amitié qui lie notre couronne ainsi que celle de notre seul ordonnateur sa Majesté le Saint Empereur, à la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.

Le Devoir Aristotélicien et l'Honneur nous attendent désormais auprès des notre, les savoyards. Notre peuple a subi les assauts des compagnies de réitres suisses, a connu les pillages, les dettes et les frustrations. Notre peuple a combattu vaillamment, épaulé de ses plus loyaux alliés, ils ont repoussé l'ennemi et l'ont mis à genou jusque dans les rues de Genève. Nous avons besoin de nos hommes et de nos vivres, leurs familles viennent de les retrouver après de longues privations. La victoire a coûté du sang et de la sueur, notre peuple n'en a plus à sacrifier sur l'autel des batailles. Notre prédécesseur a transmis les clés de la ville conquise aux soldats de Dieu afin qu'ils en usent pour un sage retour à la Paix.

La Savoie a toujours été fervent défenseur de la Foy et des valeurs éternelles. Mais notre guerre est terminée, trêve fut signée par nos prédécesseurs et la Savoie ne reviendra point sur sa seule Parole. Nos pensées vous accompagnent sur les champs de batailles, puissiez vous et vos frères d'arme y faire honneur à Dieu.


Que la Paix soit avec vous,


Rédigé en le Palais des Ducs, Chambéry,
Le 3ème jour de 1459

Raoul



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:09

Citation :




Par Saint Maurice, le Protecteur des Savoyards !
A sa Majesté l'Empereur Alveran de Varagine,
A vous, légitimes souverains des provinces italiennes,
A vous savoyards engagés sur les terres étrangères,
De nous Raoul, Duc de Savoie, Salut.




Chambéry, en ce 4ème jour d'Avril de l'An 1459,


Nous apprenons avec soulagement le retour progressif à l'apaisement et à la paix, suite à la déroute des hordes qui ont parcouru ces derniers mois les routes d'Italie en commettant rapines et autres exactions sur les terres impériales depuis la Provence ainsi que jusqu'aux portes de la Sérénissime République de Venise.

Fier que l'entente entre les peuples impériaux et ses loyaux voisins ait su repousser encore une fois les menaces de la perfidie, nous réaffirmons nos voeux de concorde à l'attention de nos divers alliés touchés de près et de loin par cette récente crise diplomatique. Qu'ils puissent trouver à jamais en la Savoie une oreille attentive par delà monts et vaux.

Nous tenons à féliciter les volontaires savoyards qui ont battu campagne, et porté fièrement notre bannière au plus près des dangers et si loin de leur patrie, afin que la croix de Saint Georges puisse éclairer leurs frères d'arme italiens au combat. A présent que la menace semble écartée, qu'ils sachent que leurs proches les attendent au sein de leur foyer. " Bon retour chez vous. "



Que cela soit su et reconnu , apposons notre scel afin que nul ne conteste ,


Fait en le Palais des Ducs, Chambéry,
Rédigé le 4ème jour d'Avril 1459.


Raoul


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Jeu 7 Avr - 17:09

Citation :
A tout ceux qui ce présent écrit liront, salut !


Nous, Raoul, Duc de Savoie, annonçons officiellement la nomination de sa Grâce du Canavese, Eddo Puegmirol, à la dignité de Sénéchal de Savoie. Son rôle sera désormais de coordonner l'effort militaire du ban de la noblesse savoyarde et de veiller pour le Duc à la bonne conduite des opérations de l'OST savoyard.

Que cela soit su et reconnu de tous, amen.

Rédigé au Palais des Ducs, Chambéry, le 6 du mois d'Avril de l'An 1459


Raoul

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenthick

avatar

Nombre de messages : 487
Province : Savoie
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Dim 10 Avr - 10:06

Roi-lezard a écrit:
Citation :



Par Saint Maurice, Protecteur des Savoyards !
Au Capitaine Namaycush de Salmo Salar,
A tous ceux qui ce présent écrit liront,
De nous Raoul, Duc de Savoie, Salut.



Qu'il soit su et reconnu de tous que par la présente et au nom du Duché de Savoie, nous autorisons l'armée " Memento Domine Famulorum " , armée croisée sur le retour vers le Royaume de France et ce depuis les terres de la Confédération Helvétique, à traverser notre souverain territoire savoyard en toute sérénité.

Afin d'éviter tout heurt malencontreux entre soldats du Très Haut et nos bons et loyaux sujets, invitons par la présente le Capitaine à établir au besoin campement dans la campagne et en dehors des enceintes de nos villes durant son voyage.

Au nom du Conseil Ducal, nous souhaitons la bienvenue et la bonne route au Capitaine et à ses braves.


Afin que nul ne conteste notre volonté, apposons notre scel en faisant foi.


Fait à Chambéry, le 9ème jour d'Avril de l'An 1459,


Raoul dict le "roi-lezard" Duc de Savoie


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 16 Avr - 13:21

Citation :
Les mines en folies, première édition !

Bon jour,

Me penchant légèrement sur mon travail, j'ai remarqué que je pouvais le voir différemment qu'en étant droit... Plus sérieusement je viens à vous pour vous signaler que les jeudi 14 et vendredi 15 avril, les mineurs de la carrière de Chambéry et Annecy auront une prime à l'occasion de son amélioration : le salaire durant ces deux jours sera d'1,50 écus supplémentaire soit 16,70 écus au total. Vous pourrez donc gagner 3 écus de plus qu'au demeurant, ce qui n'est pas négligeable !

Pourquoi? Et bien le 15 avril, ce sera la saint Patern, premier curé de Vannes. Pour ne pas vosu endormir je résume par le fait qu'il a été le fondateur de l'Eglise de Bretagne. Et alors? Et alors il a partagé sa vision du monde, qui se résume en un mot : l'amitié. Et en l'honneur de l'amitié que nous tous, frères savoyards, devrions nous porter, j'ai décidé de vous offrir ce salaire durant deux jours de fête.

Ce que je demande en contre-partie? Et bien d'aller à la mine ! Eleveurs, essayez de ne point avoir d'abattages ces deux jours-ci, cultivateurs, essayez de retarder certaines opérations, artisans, fermez boutique pour deux jours. Et si l'opération est un succès, de nouvelles éditions de mines en folie pourrainet voir le jour, et sans doute s'étendre à toutes les mines au lieu d'une sélectionnée.

Nous remercions tous ceux qui participeront à cette amélioration et qui feront prospérer notre province. Les mines sont un poumon, sans elles il peut nous etre difficile de respirer.

Parce que la richesse de notre province passe avant tout par celle de nos habitants,

Votre CàM,

Ambroise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 16 Avr - 13:22

Citation :



Par Saint Maurice, Protecteur des Savoyards !
A tous ceux qui ce présent écrit liront,
De nous Raoul, Duc de Savoie, Salut.





Par la présente, nous tenons à louer haut et fort la vaillance et les mérites des défenseurs savoyards ayant par leur noble concours permis à notre fier Capitaine Alex van Wever d'assurer sereinement l'intérim au sein de la Mairie de Belley, ceci sans que nul heurt ne perturbe impunément la vie de ses bons habitants. Oui, la ville fut lâchement abandonnée par un indigne élu, le fourbe Valencin. Oui certains sombres individus ont tenté de profiter de la situation pour lorgner sur vos biens, mais ils ont échoué, désormais la ville est rendue à son conseil municipal légitime qui veillera désormais au grain sous le regard bienveillant de Damoiselle Naurestel.

Soldats, miliciens, loyaux défenseurs du Duché de Savoie et de son peuple, nous connaissons la terreur irrésistible qui vous prend à l'estomac lorsque vous êtes en mission périlleuse pour la patrie, tout comme cette sensation de mort dans les pires batailles, qui vous glace le sang jusqu'à laisser en vous des traces indélébiles. Nous connaissons également la camaraderie née de la cohabitation et de l'amitié des braves défenseurs. Elle mêle les âmes en une communion indissoluble, rend insupportable l'idée d'abandonner un seul de ses frères d'arme comme s'il était partie de vous même. Vous l'avez démontré, par votre union et votre courage vous avez su mimer la puissance inamovible de nos montagnes.

Le Duc de Savoie et ses éminents Conseillers, et au nom de tous les savoyards, saluent unanimement les héros du jour, nos protecteurs :


Naurestel
Atlance
Adkhein
Albatrosss
Dewan
Tiberias
Rose de castille
Guillaume1er
Myckilem
Croutos
Valdemeuse
Requins34
Azalée de Sparte



Loués soient t'ils, les défenseurs de la Savoie !


Fait en le Palais des Ducs, Chambéry,
Le 11ème jour d'Avril de l'An 1459


Raoul


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 16 Avr - 13:23

Citation :




Par Saint Maurice, Protecteur des Savoyards !
Au bon peuple savoyard,
Du Conseil Ducal de Savoie, Salut.



Premier Compte Rendu des travaux du Conseil Ducal



" Savoyardes et savoyards, bons et loyaux sujets, cela fait près de deux semaines maintenant que notre nouveau Conseil Ducal est à pied d'oeuvre afin de mener notre prestigieux Duché vers un avenir prospère et digne, mené par la poigne de Fer et la volonté d'Airain du très souverain Duc Raoul, sa grâce le Lézard Auguste.

Il ne fait aucun doute que le Duché eut récemment à traverser l'une des plus sombres périodes de son histoire, période soumise aux aléas d'une guerre sans merci que nous n'avions point choisie, une guerre que nous avons menée pourtant avec bravoure sauvegardant notre souveraineté au prix coûteux de notre sang versé. Il appartient désormais à chacun de nous de demeurer unis pour faire face à un nouveau combat : celui de redonner à la Savoie toute sa grandeur et sa richesse, son espoir et sa joie de vivre.

Ce présent mandat a débuté sous des auspices orageuses, le Très Haut abattant inexorablement ses foudres par l'intermédiaire de la Justice humaine sur les âmes impies. L'aube de mandat fut très tôt entachée par la trahison de l'infâme Valencin envers les honnêtes habitants de Belley, traître désormais entre les mains de la Justice, puis une seconde anicroche se traduisit par la nécessité d'une intervention de la Sainte Inquisition en Savoie suite à la découverte des rites de sorcellerie auxquels s'adonnait la Vicomtesse de Roubion, consumée désormais sur le Bûcher pour avoir pris possession de l'âme d'un enfant innocent, en la personne de sa propre fille qui a trépassé des suites tragiques de ce sortilège. Ensemble prions pour le salut de leurs âmes.
Le Conseiller Evrard, a dû se retirer en toute urgence dans un monastère pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Conseil accueille néanmoins LadyOscar de Belrupt pour son remplacement. Merci au Conseiller sortant et nos souhaits de réussite à celle qui nous rejoint en chemin.

Sa Grâce le Duc a consulté ses éminents conseillers afin de voter plusieurs projets, validés avec soucis de transparence, de reconnaissance et de justice, parmi lesquels ont été décidés :

- L'élargissement des débats de décision du coût des impôts à la participation des différents maires de Savoie.
- La création d'une solde quotidienne d'une miche de pain, d'un maïs et de 3 écus par général d'armée IG.
- La réouverture de la salle de délibération aux conseillers spéciaux que sont les Sénéchal, Maitre de Palais et Chancelier.
- La mise en accusation du triste Sire Valencin pour le chef d'inculpation de Haute Trahison.
- L'ouverture du dépot de candidatures au poste de Bouffon Ducal, ouvert à tous et dans le but de redonner le sourire à toutes les savoyardes.
- Les premiers versements du règlement de la dette de guerre envers l'allié bourguignon.
- Le retour au pays de nos troupes de soutien envoyées en renfort sur les terres italiennes.

Le grand sujet du jour demeurant à l'étude, fut proposé au Conseil par le maire de Bourg, messire Kehl dont nous saluons l'initiative constructive. Il s'agit de :

- La création d'une Cour d'Appel Savoyarde pour pallier aux manquements actuels de l'institutions impériale.

Il est à noter que la cérémonie ducale d'intronisation et d'allégeances sera organisée très prochainement en gargotte, elle se déroulera en présence de la fière et noble Chevalerie Savoyarde, et le peuple sera admis comme spectateur de ce jour de fête et de traditions.



A présent voici les rapports individuels de nos éminents Conseillers Ducaux :

De Gamalinas, Prévôt

La Prévôté poursuit son travail de transition vers une stabilité de la sécurité. Cette dernière semaine l'affaire de Belley a dû susciter des envies d'opportunisme. Car nous trouvons beaucoup d'étrangers ayant transiter à Belley. Ce qui a dû obliger la Prévôté à augmenter son budget de 300écus mercredi. Cela fut salutaire, puisque les défenseurs de Belley ont stoppé une révolte et ont pu mettre en place un nouveau maire par la suite.

L'ouverture des frontières de la Savoie suite à la trêve ne pose aucun problème. Les voyageurs peuvent circuler comme ils veulent et les douaniers gèrent à la perfection les passages.

Les demandes d'installations en Savoie sont toujours soumises à l'approbation du Prévôt et du Maire de la ville accueillante. Plusieurs demandes ont été acceptées et d'autres sont en cours de traitement.

En résumé, beaucoup d'étrangers cette semaine se sont pressés à Belley. Ce qui a modifié le budget de la sécurité. Mais l'efficacité reste exemplaire grâce à nos Lieutenants et Sergents.

D'Alex, Capitaine

Tout d'abord, l'effectif de l'armée grandit petit à petit. Les efforts du recrutement suit son cours malgré un renforcement de cette équipe. Je profite encore de ce bilan pour inviter tout savoyard désirant de vivre des expériences enrichissantes à se rendre au sein de la caserne de Savoie.

De plus, l'armée IG Sav' Van Wever a repris la mairie de Belley qui avait été laissé à l'abandon. J'ai repris la régence de la mairie durant 6 jours afin d'organiser la révolte qui a mis Naurestel à la tête de celle-ci ce matin. Je remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette mission.

L'armée aimerait remettre le système d'escorte à jour et un débat au sein de l'EM a été lancé pour essayer de réduire le coût de celle-ci et de les faire connaître afin que les savoyards puissent utiliser ce service lors de leur déplacement.

Enfin, les deux projets crées au mandat précédent suivent leur cours. Le lieutenant-général, nouvellement nommé, n'est autre que l'ancien sénéchal White qui est chargé, selon les textes, au maintien des valeurs de l'armée, une aide précieuse au capitaine surtout pendant la transition des mandats et le suivi des lieutenants. En ce qui concerne les caisses de sûreté, elles se remplissent peu à peu et des missions bénéfiques au citoyen pourront être organisées.

De Pygaer, connétable

Le connétable continue à assurer avec l'aide du Bailli et du CaC, la bonne marche de l'organisation de l'Ost en prévoyant le paiement à temps des soldes de nos soldats, il poursuit les changements entamés au niveau de l'Ost savoyard dans le but d'un faire une armée encore plus performante, il aide le capitaine là où il lui fera savoir qu'il a besoin de ses services, il
aide notre Sénéchal à se refamiliariser avec la réalisation de son armée.

De Valzan, CAC

- Un très gros contrat est en cours.
- Le rachat et la collaboration avec les mairies est florissante.
- Quelques réserves se font peu à peu.
- après des erreurs sur le prestige se dernier remonte.
- D'autres contrats pourraient rapidement voir le jour.

De Laclemanus, Bailli

Suivi de la foire et engagement des érudits pour la bonne marche du duché avec une collaboration des membres du pôle économique pour une meilleure gestion.

d'Ambroise, CAM

Pour les mines nous subissons de plein fouet un absentéisme concret à la carrière entre Chambéry et Annecy : cela s'en ressent dans l'entreposage. Néanmoins il est prévu d'améliorer cette même carrière pour qu'elle puisse avoir un rendement plus optimal qui sera non-négligeable. Pour les autres des améliorations sont aussi prévues, mais nous (Bailli, CaC et CaM) attendons les résultats de la première pour en envisager de nouvelles durant le mandat. Tous aux mines, ça réduit les impôts !


d'Aelis, juge

Des procès qui se suivent, et qui bien souvent se ressemblent. Des erreurs - de débutante - qui faut-il l'espérer ne seront plus jamais commises. Il faut dire que les nuits de votre bien aimée juge sont courtes, très courtes. Néanmoins, le marteau s'abat lourdement, à une fréquence plus ou moins constante, mais nous avons déjà un petit paquet de verdicts rendus depuis le début de ce mandat. D'ailleurs, il semble opportun de rappeler que la condamnation de la Vicomtesse Tine et de sa fille Rasmoquette n'est point du fait de la Justice Savoyarde, mais de celui de la Sainte Inquisition.

Le conseil a à déplorer la démission de Messire Evrard, la disparition de la Vicomtesse de Roubion, due à l'Inquisition.
Le conseil a travaillé sur quelques dossiers, comme entre autres, la solde des capitaines de l'Ost, le cas de la ville de Belley, abandonnée par son maire.

Nous rappelons que les mines et l'Ost sont indispensables à la bonne marche du duché, alors savoyards, n'hésitez pas à aller à la mine ou à vous engager!

Gloire à la Savoie, et longue vie au Duc !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Mer 20 Avr - 22:00

Citation :
Le porte parole ayant recueilli des informations, se présenta pour donner les nouvelles.

Oyez, oyez, savoyardes, savoyards, Veuillez entendre le communiqué du conseil ducal.

Les conseillers travaillent activement sur l'économie, et la défense.

Messire Ambroise compte sur les mineurs pour nous ramener pierre, or et fer, car "L'opération "les mines en folie" fut un succès puisque la perte (quasiment inévitable lors de chaque amélioration de mine) est de 645,05 écus, ce qui est proche de la perte minimale calculée qu'il eut été possible d'avoir. Merci à tous ceux qui ont participé à l'évènement, et à tous nous vous disons :"soyez présents à la prochaine édition des mines en folie" !Actuellement nous produisons du fer et du la pierre en surplus (dans l'ordre de la vingtaine chacun par jour). Le bémol est la sous-effectivité de la mine d'or entre Belley et Chambéry. En effet, pour ne subir aucune perte il nous faudrait 32 travailleurs quotidiennement à cette mine, hors nous n'en avons en moyenne qu'entre 15 et 20.
Mais rassurez-vous, une fois les produits convertis en écus -à prix bas- le bilan journalier reste positif (150 écus de bénéfice net pour le 17 avril). À ce stade là on peut parler d'auto-suffisance, laissant une assez bonne marge. Allez tous à la mine, ça réduit les impôts !"

Le prévôt continue son action de recrutement, il communique le rapport suivant: "Les semaines se ressemblent pour la Prévôté. La Savoie en carrefour de migration a accueillit de nombreux voyageurs. La douane et la défense quotidienne s'y est très bien adaptées. Ainsi on ne recense aucune révolte ni attaque cette semaine. Les demandes d'emménagements suivent leur cours, plusieurs étrangers ont obtenus le droit de s'installer en Savoie. Voyageurs si la vie du Duché vous fait envi, n'hésitez pas à faire une demande d'installation à la Prévôté.

Jeudi a commencé sur la gargote une session de recrutement pour rejoindre le Guêt. Peu de personnes s'y pressent. Même pas les brigands pour nous espionner. Cependant, si les métiers de la Prévôté vous semblent un peu flous, n'ayez pas peur de venir nous rencontrer et de nous poser des questions, les membres du Guêt vous répondront avec plaisir.

En résumé, la Savoie se trouve encore très traversée par des voyageurs et a dû une nouvelle fois augmenter ses effectif de garde, donc son budget de 300écus, ce qui a créé une défense sans faille."

Quant à notre juge, elle est toujours d'humeur chagrine. Voici ses propos: "Semaine ensoleillée sur la Savoie, malgré que la Lumière qui vous guide dans le trou béant des ténèbres de l'injustice, votre Juge adorée, ait attrapé un mauvais rhume, et soit par conséquent de très mauvaise humeur, ayant du se coucher tôt, au lieu de faire ce qu'elle avait envie de faire.
Néanmoins, tous les procès sont à jour de son côté, bientôt viendra la condamnation du Sieur Valencin, spectacle gratuit pour tout le monde sur la grand'place de Chambéry !"

Tous les conseillers débattent actuellement sur l'économie, le prestige.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Mer 20 Avr - 22:01

Citation :
Communication du Juge

Qui croire ? Qui ne pas croire ?
Les absents ont toujours tort, ceux qui se taisent, également.
Le mois dernier, nous étions maire d'Annecy, et travaillions souvent de concert avec l'accusé, qui alors était maire de Belley. Et j'ose dire, nous nous entendions fort bien avec lui, qui nous a par plusieurs fois rendu service, alors que le marché du village avait grande peine à être stabilisé. Puis nous entrâmes au conseil, et qu'entendîmes-nous ? Que le Sieur Valencin avait démissionné, après avoir copieusement invectivé notre bon Duc dans ses premiers jours de fonctions. La déception déjà avait point en nous. Alors le Sieur Alex reprit la mairie, et y découvrit qu'il avait pillé les ressources de la bonne ville de Belley, ayant par là trahi la confiance de ses administrés, celle du Conseil, et de toute la Savoie, dans le seul but de son enrichissement personnel, et se permettant en plus d'injurier d'honnêtes gens !
Notre coeur saigne, nous ne pouvons laisser une telle chose se produire en impunité, ni encourager qu'elle se reproduise à nouveau.
En conséquence de quoi, nous, Aélis de Montjoie, Juge de Savoie, en notre grande sagesse, et en vertu du pouvoir qui nous est conféré, condamnons le triste sire dénommé Valencin a subir, au titre de question extraordinaire, le supplice de la roue, consistant à attacher le condamné sur une croix de Saint-André, et à lui briser successivement bras, avant-bas, tibias, fémus et cage thoracique à l'aide d'une barre de fer. Puis, soucieuse d'abréger les souffrances du condamné, nous décidons, à titre d'exemple, qu'icelui périra empalé.
Puisse Dieu avoir pitié de son âme.

Fait en le Castel Ducal de Chambéry, le dix-huitième jour de l'an mil quatre cent cinquante-neuf,

Juge de Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 23 Avr - 11:24

Citation :


En ce jour Vingt deuxième du moi d'avril 1459, nous Raoul, dict Roi-Lézard, Duc de savoie
annonçons la nomination de Demoiselle Ladyoscar_de_belrupt au poste
de Porte-paroles, au lieu et place de sa Grâce Azalée.de.Cernex.

Par ailleurs cette dernière prend la place de Commissaire aux Commerce au
lieu et place de Messire Vicomte Valzan.

Ces deux postes seront bien sur tenus par des personnes que vous avez élues, et qui s'investissent dans vostre vie, et celle du Duché.


Fait à Chambéry le 22 Avril 1459


Ladyoscar de belrupt
Porte paroles du Conseil Ducal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 23 Avr - 11:26

Citation :


    Par Saint Maurice, Protecteur des Savoyards !
    Du Duc de Savoie et de son Conseil Ducal,
    A la Noblesse, au Clergé et au Peuple de Savoie,



  • Fermeture des Frontières



    Après conseil du Roi de Lotharingie, et consultation du Conseil Ducal, Nous, Raoul, Duc de Savoie ordonnons la fermeture immédiate des frontières de notre bon Duché. Les étrangers en situation de non possession de Laisser-Passer ou d'autorisation de séjour devront avoir quitter le territoire savoyard dans les 48 heures suivant la publication du présent décret. Tout contrevenant s'expose à un procès pour Trouble à l'Ordre Public.

    Toute naturalisation devra recevoir l'agrément de la Prévôté et du Maire de la ville du lieu de résidence visé, et ce durant toute la durée de la fermeture des frontières. Si la naturalisation est refusée, la personne devra quitter le territoire savoyard sous 48h, sous peine de poursuite pour Trouble à l'Ordre Publique.

    Du cas des naturalisés des deux dernières semaines, il est demandé à la Prévôté et aux Mairies d'enquêter sur les bonnes mœurs des nouveaux ressortissants, afin d'établir les bonnes intentions de ces derniers, en cas de doute ou de flagrant délit de nuisance au Duché de Savoie, les personnes seront enjointes à quitter le territoire savoyard. Tout refus d'obtempérer sera immédiatement suivit d'un procès pour Trouble à l'Ordre Public.


    Qu'il en soit ainsi selon notre bonne volonté et pour le bien public.

    Scellé au Palais des Ducs de Chambéry,
    Le 23ème jour de l'an de grasce 1459.


    Sa Grâce Raoul, Duc de Savoie,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laclemanus

avatar

Nombre de messages : 610
Province : Bourg / Duché de Savoie
Poste(s) : Promeneur dans la chancellerie
Date d'inscription : 16/07/2008

MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   Sam 30 Avr - 11:00

Citation :



Par la présente, nous tenons à louer haut et fort la vaillance et les mérites des défenseurs savoyards
ayant par leur noble concours permis à notre fier Capitaine Alex van Wever d'assurer sereinement
l'intérim au sein de la Mairie de Chambéry,
ceci sans que nul heurt ne perturbe impunément la vie de ses bons habitants.
Oui, la ville fut mise à mal, par l'absence répétée de votre ancien Maire.

Soldats, miliciens, loyaux défenseurs du Duché de Savoie et de son peuple,
nous savons la peur que peux engendrer une Ville sans son Chef de file.
Ceci engendre des craintes qui paraissent assez réelles,

Nous connaissons également la camaraderie née de la cohabitation et de l'amitié des braves défenseurs.
Elle mêle les âmes en une communion indissoluble,
rend insupportable l'idée d'abandonner un seul de ses frères d'arme comme s'il était partie de vous même.
Vous savez prouver par votre union et votre courage que tous ensemble, nous pouvons faire bloc devant l'adversité.
Le Duc de Savoie et ses éminents Conseillers, et au nom de tous les savoyards, saluent unanimement les héros du jour, nos protecteurs :

Loués soient t'ils, les défenseurs de la Savoie !


Fait en le Palais des Ducs, Chambéry,
Le 28ème jour d'Avril de l'An 1459

Raoul

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces officielles de Savoie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces officielles de Savoie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» TRAITE GARDER J B ARISTIDE EN EXIL ! FUNERAILLES OFFICIELLES POUR D . BERROUET
» BIENVENUE À LA CASERNE DE L'ARMÉE DE SAVOIE
» Une langue nationale , deux langues officielles
» Débat armée de savoie
» Funérailles officielles de notre chère Baba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie de Savoie :: Accueil :: Salle des Annonces-
Sauter vers: