roi-lezard
Nombre de messages : 949 Province : Savoie Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Compagnie Saint Maurice Jeu 1 Oct - 12:11 | |
| - Citation :
- Reconnaissance savoyarde
Par le présent document, la Savoie reconnait officiellement la Compagnie de Saint Maurice.
Cet acte ci-présent implique engagements mutuels entre la Savoie et la Compagnie de Saint Maurice.
I. Engagements de la Savoie à l'Ordre :
A. De par cet acte, la Savoie reconnait également la noblesse issue de la Compagnie de Saint Maurice. Ainsi, les Chevaliers adoubés par le Grand Maître de l'Ordre seront reconnus comme de plein droit par la Hérauderie de Savoie.
B. De par cette reconnaissance, la Savoie permet à la Compagnie de Saint Maurice d'implanter Commanderies sur le sol savoyard, sise d'Arvillars
C. De par cette reconnaissance, la Savoie reconnait à la Compagnie de Saint Maurice le droit de se déplacer en corp d'arme, lance ou armée.
D. De par cette reconnaissance, la Savoie reconnait au Grand Maitre de la Compagnie de Saint Maurice le droit d'être membre de plein droit de l'Etat Major savoyard.
II. Engagements de l'Ordre à la Savoie :
A. De par cet acte, les membres de la compagnie de Saint Maurice acceptent la défense de la ville de Chambéry un jour par semaine
B. De par cet acte, les membres de la compagnie de Saint Maurice acceptent d'effectuer des patrouilles sur le sol savoyard une fois par mois
C. De par cet acte, les membres de la compagnie de Saint Maurice acceptent de fournir des PE armée à prix réduit à la Savoie
D. De par cet acte, les membres de la compagnie de Saint Maurice acceptent de répondre à toute mobilisation pour la défense de la Savoie
III. De la validité de la présente reconnaissance :
A. La présente reconnaissance est valide dès l'apposition des sceaux du duc de Savoie et du Grand Maitre de la Compagnie de Saint Maurice.
B. La présente reconnaissance peut se briser unilatéralement sur décision du duc de Savoie ou du Grand Maitre de la Compagnie de Saint Maurice. Tous les avantages qui en découlaient seront alors rendus à néant.
Fait à Chambéry le 30° jour du moi de sepyembre 1457
Pour la Savoie Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras Duc
"Pour la Compagnie Saint Maurice Leonorio, Duc de Faucigny et Seigneur d'Aiguebelle Maistre Compagnon"
- Citation :
- TRAITE D'AIDE MILITAIRE ENTRE LE DUCHE DE SAVOIE ET LA COMPAGNIE DE SAINT MAURICE
Dans leur volonté d’améliorer l’efficacité de leur entente, de leur mutuelle amitié et collaboration La Compagnie de Saint Maurice (CSM), d’une part, et le Duché de Savoie d’autre part ont souhaité sceller leurs sentiments bienveillants et réciproques comme suit.
1-Des droits de la Compagnie de Saint Maurice 11-De la reconnaissance
La compagnie de Saint Maurice se véra attribuer un certificat de reconnaissance de la part du duché de Savoie.
Cette reconnaissance fera de la Compagnie de Saint Maurice un ordre officiellement reconnu par la Savoie et bénéficira des avantages que ce statut lui confère.
Ses chevaliers seront reconnus comme nobles savoyards et enregistrés comme tels auprès de l'héraulderie savoyarde.
Les chevaliers de la Compagnie de Saint Maurice se verront attribuer l'accés au ban de Savoie sans droit de vote.
Les chevaliers de la Compagnie de Saint Maurice seront membres de plein droit de la Table des Chevaliers Savoyards.
12-De la commanderie
La Compagnie de Saint Maurice se voit confié le fief d'Arvillars élevé au rang de baronnie. Le Grand Maitre de la Compagnie de Saint Maurice aura droit du port des couleurs de cette baronnie ainsi que du port de la couronne baronnale. Enfin, il aura droit de vote au ban de Savoie pour cette baronnie.
13-Du droit de déplacement
La Compagnie de Saint Maurice se voit accordé un droit de se déplacer armé et en armée, lance ou corp d'arme sur tout le territoire savoyard. Nulle autorisation ne sera necessaire pour se faire mais la Compagnie de Saint Maurice accepte de signaler à la prévoté la composition de ses lances présentes en Savoie.
14-De la participation à l'Etat Major
Le Grand Maitre de la Compagnie de Saint Maurice devient membre de plein droit de l'Etat Major Restraint de l'armée de Savoie.
2-Des devoirs de la Compagnie de Saint Maurice 21-De la défense des villes de Savoie
La compagnie de Saint Maurice s'engage à défendre la ville de Chambéry une fois par semaine à hauteur d'une personne contre l'octroie de nourriture. La Compagnie de Saint Maurice devra être prévenue avant seize heures le jour où elle devra défendre.
22-Des patrouilles
La Compagnie s'engage a participer à une campagne de nettoyage des routes de Savoie une fois par mois, contre nouriture.
23-Des PE Armée à bas prix
La Compagnie de Saint Maurice s'engage à fournir des Point d'Etat armée au prix de 20 écus au duché de Savoie.
24-De la mobilisation
La Compagnie de Saint Maurice s'engage à répondre à toute appel à la mobilisation qui lui sera fait dans le but de la défense du sol savoyard.
Fait à Chambéry le 30° jour du moi de sepyembre 1457
Pour la Savoie Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras Duc
"Pour la Compagnie Saint Maurice Leonorio, Duc de Faucigny et Seigneur d'Aiguebelle Maistre Compagnon"
| |
|