roi-lezard
Nombre de messages : 949 Province : Savoie Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Ordre des Porte Glaive - Novembre 1458 Dim 14 Nov - 15:25 | |
| - Citation :
TRAITE D'AIDE MILITAIRE ENTRE LE DUCHE DE SAVOIE ET L'ORDRE DES PORTE GLAIVE Dans leur volonté d’améliorer l’efficacité de leur entente, de leur mutuelle amitié et collaboration L'ordre des Porte Glaive (OPG), d’une part, et le Duché de Savoie d’autre part ont souhaité sceller leurs sentiments bienveillants et réciproques comme suit.
1-Des droits de l'ordre des Porte Glaive
11-De la reconnaissance
L'ordre des Portes Glaive se verra attribuer un certificat de reconnaissance de la part du duché de Savoie.
Cette reconnaissance fera de l'ordre des Portes Glaive un ordre officiellement reconnu par la Savoie et bénéficiera des avantages que ce statut lui confère.
Ses chevaliers seront reconnus comme nobles de par leur enregistrement à la Hérauderie Impériale.
12-De la commanderie
L'ordre des Portes Glaive se voit confié le fief d'Yvoire élevé au rang de baronnie. Le Grand Maitre de L'ordre des Portes Glaive cèdera le commandement à un commandeur de Savoie. Ce commandeur aura droit du port des couleurs de cette baronnie ainsi que du port de la couronne baronnale. Enfin, il aura droit de vote au ban de Savoie pour cette baronnie.
La baronnie ne pourra bénéficier des deux seigneuries vassaliques, comme stipulé dans la lois héraldique.
13-Du droit de déplacement
L'ordre des Portes Glaive se voit accordé un droit de se déplacer armé et en armée, lance ou corps d'arme sur tout le territoire savoyard. Nulle autorisation ne sera nécessaire pour se faire mais l'ordre des Portes Glaive accepte de signaler à la prévôté la composition de ses lances présentes en Savoie.
14-De la participation à la salle de coordination de la défense
Le Grand Maitre de l'ordre des Portes Glaive devient membre de plein droit de salle de coordination de la défense de Savoie.
2-Des devoirs de l'ordre des Portes Glaive
21-De la défense des villes de Savoie
L'ordre des Portes Glaive s'engage à défendre la ville d'Annecy une fois par semaine à hauteur d'une personne contre l'octroie de nourriture. L'ordre des Portes Glaive devra être prévenu avant seize heures le jour où elle devra défendre.
22-Des patrouilles
L'ordre des Portes Glaive s'engage a participer à une campagne de nettoyage des routes de Savoie une fois par mois, contre nourriture.
23-Des PE Armée à bas prix
L'ordre des Portes Glaive s'engage à fournir des Point d'Etat armée au prix de 20 écus au duché de Savoie.
24-De la mobilisation
L'ordre des Portes Glaive s'engage à répondre à tout appel à la mobilisation qui lui sera fait dans le but de la défense du sol savoyard.
Fait à Chambéry le 10ème jour de novembre de l'an 1458.
Pour la Savoie Charles.Marie de Talleyrand, Duc de Savoie, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex
Pour L'ordre des Portes Glaive Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras Grand Maitre
| |
|