Invité Invité
| Sujet: Ordre du Lac d'Amour - Concordat [13 avril 1454] Dim 30 Mar - 23:37 | |
| - Citation :
Concordat entre le Duché de Savoie et l'Ordre du Lac d'Amour L’Ordre du Lac d’Amour rappelle qu’il ne relève que de la seule autorité de sa Majesté l’Empereur. Il souhaite par le présent traité établir des liens perpétuels d’amitié et d’entraide avec la Savoie.
Article I
Les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour ont le droit de porter des armes, quelque que soit la nature de celles-ci, dans toute la Savoie. Ces armes devront être portée fièrement et seront visibles de tous. Leur utilisation devra à la fois répondre aux lois de Savoie et des préceptes de l’Ordre, dans le respect de la Justice du Duché et de la Justice Impériale.
Article II
La Savoie s'engage à donner le fief de Rumilly où les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour pourront établir une commanderie. Le fief de Rumilly est afférent au traité, aucune contre partie ne pourra être demandée en cas de rupture de ce dernier par l'une des deux parties. Cette commanderie sera construite aux frais des Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour. Ils peuvent l'aménager à leur guise.
Article III
L’Ordre du Lac d’Amour s’engage solennellement à informer les autorités de Savoie intéressées, à savoir le Capitaine des Armées, le Prévôt des Maréchaux ainsi que le Connétable, de tous mouvements de troupes armées de l’Ordre autres que les mouvements ordinaires telles les patrouilles sur les terres du Duché.
Article IV
En cas d’action militaire contre la Savoie ou d’acte criminel, les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour présents sur place s'engagent tout naturellement à aider les forces de l'ordre à rétablir l’ordre et la paix, et ce dans le plus strict respect des valeurs et des idéaux de justice, sans rémunération aucune que celle de la reconnaissance.
Article V
Si la Savoie est attaquée, l’Ordre du Lac d’Amour exercera ses prérogatives en vue de tout faire pour apaiser la situation et éviter le conflit. Si conflit il y a, les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour s'engagent à protéger les faibles et les indigents au péril de leur vie si nécessaire. L’Ordre du Lac d’Amour s’engage également à disposer de ses Frères et Sœurs comme intermédiaires ou parti neutre et impartial en vue des pourparlers qui éviteraient au sang de couler.
Article VI
Les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour participeront activement aux escortes marchandes ou de toute autre nature comme le prescrivent leurs tâches habituelles d’aide à la justice et à la paix des provinces et ce dans la mesure de leurs moyens. Ils seront rémunérés pour ces actes dans des proportions à déterminer avec le duché. Cet argent sera destiné aux pauvres et aux nécessiteux.
Article VII
Tous les Chevaliers de l’Ordre du Lac d’Amour devront se présenter et se faire recenser auprès des autorités ducales.
Article VIII
Par ce présent traité, le Duc de Savoie s'engage à respecter les droits immuables des fidèles Aristotéliciens contenu dans le Saint Dogme et dans le Concordat Savoyard. Ce Concordat ne pouvant être modifié sans l'accord explicite des Autorités Cléricales compétentes et Savoyardes.
Fait à Chambéry le 13 avril 1454.
Pour le Duché de Savoie : Thenestohs, Duc de Savoie, Baron de Courmayeur
Pour l'Ordre du Lac d'Amour : Arval, Capitaine des Armée de Savoie, Chancelier de l'Ordre du Lac d'Amour |
|